Comores : Le choléra a fait ses premières victimes

La Médina à Moroni, Grande Comore (Photo d'illustration)
Une épidémie de choléra est officiellement déclarée aux Comores. La maladie a touché l’équipage et les passagers d’un bateau en provenance de Tanzanie. Madagascar ferme ses frontières aux Comoriens, tandis que Mayotte renforce la surveillance

Six cas de choléra ont été diagnostiqués sur des voyageurs arrivés dans le port de Moroni. Un membre d’équipage est mort pendant le voyage, un passager est mort après son arrivée. La ministre de la Santé des Comores a officiellement déclaré vendredi une situation d’épidémie auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les Comores décident un renforcement des contrôles aux frontières.

La menace est importante parce que les passagers de ce bateau s’étaient déjà éparpillés dans le pays quand les autorités sanitaires ont détecté le choléra.

Cette maladie contagieuse est grave, elle se transmet par l’ingestion d’une bactérie dans l’eau ou dans les aliments, introduite par une personne porteuse. Le choléra peut provoquer de violentes diarrhées hémorragiques et une déshydratation parfois mortelle s’il n’y a pas de prise en charge rapide.

Madagascar a décidé ce week-end de fermer ses frontières aux voyageurs en provenance des Comores ; la mesure ne concerne que les passages en bateau puisqu’il n’y a plus de liaisons aériennes entre les Comores et Madagascar.

S’agissant de Mayotte, l’Agence Régionale de Santé annonce une surveillance renforcée et souligne qu’il n’y a aucun cas détecté dans le département.