Manifestations contre la vente du port à Dubaï

Port de Dar es Salaam
En Tanzanie, l’accord entre le gouvernement et l’émirat de Dubaï pour la gestion du port de Dar es Salaam ne passe pas dans l’opinion publique. Une manifestation de rue a été réprimée, et l’Église s’en mêle

Une tentative de manifestation dans le centre de la capitale économique tanzanienne a été dispersée lundi, sans ménagement, par la police. Il y a eu des arrestations.

La Conférence Épiscopale de l’Église Catholique a pris position publiquement pour déplorer qu’on laisse ainsi une compagnie étrangère présider aux destinées de l’économie nationale.

Le projet de contrat accorde à la multinationale émiratie DP World les pleins pouvoir sur la gestion du port, poumon de l’économie tanzanienne.

Ce contrat très controversé a cependant ses partisans dans le monde économique ; notamment la présidente du syndicat patronal, Angelina Ngalula. Elle estime que le port sera mieux géré par DP Wold, « actuellement cela nous prend quatorze jours pour décharger un cargo » explique-t-elle, « alors que la norme internationale est de trois jours ».