Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Zanzibar, le PDG d’Air Tanzania, Ladislaus Matindi, a affirmé que la compagnie perdait beaucoup d’argent à cause de « l’incapacité d’Airbus à résoudre les problèmes techniques des réacteurs de l’Airbus A 220 ». Selon lui les compensations accordées par Airbus ne couvrent pas les pertes d’Air Tanzania. Cette compagnie a 12 avions, dont ces deux Airbus cloués au sol alors qu’elle était en train de développer de nouvelles lignes face à une demande croissante.
Air Tanzania se joint à une plainte collective de plusieurs compagnies dans le monde qui connaissent le même problème avec ce nouvel avion d’une capacité d’une centaine de passagers, destiné aux liaisons moyen-courrier.
Dans notre région Air Austral dispose de 3 de ces Airbus A 220. Deux d’entre eux sont également cloués au sol pour des problèmes de fuites de carburant et d’oxydation.
Il est courant que les nouveaux avions présentent des difficultés pour les compagnies qui essuient les plâtres.