Tanzanie : des faux permis de conduire en grand nombre

Accident de la route
En Tanzanie une opération coup de poing de la police routière s’est soldée par 3 000 retraits de permis sur 20 000 contrôles. Les permis étaient faux. Un centaine d’auto-écoles sont également sanctionnées

On comprend mieux pourquoi il y a autant d’accidents de la route à Dar es Salaam. Il n’est pas, rare quand on est au feu rouge, de se faire doubler par un véhicule qui a oublié de s’arrêter. Au carrefour, il faut toujours surveiller avant de passer, même quand on a la priorité.

Les policiers ont reçu l’ordre de contrôler au hasard 20 000 conducteurs, la proportion de faux permis est importante : 3000. Ce sondage grandeur nature donne 15% de conducteurs illégaux. Leurs permis ont été délivrés par un bureau de police qui a été démantelé pour des faits de corruption.

Par ailleurs 120 auto-écoles ont été fermées en raison de défaillances graves dans la formation des conducteurs, et pour cause : elles employaient des moniteurs possédant de faux diplômes !

La police est relativement clémente avec les conducteurs en infraction, il leur est donné 3 mois pour apprendre le code et repasser le permis, le vrai de préférence.