C’était la première fois que ce virus mortel faisait son apparition en Tanzanie, dans un village de la région de Kagera, au nord-est du pays. La réaction rapide des autorités sanitaires a permis d’éviter la catastrophe. Le village a été isolé du reste du pays.
212 cas contacts ont été testés et mis en quarantaine. 8 malades ont été diagnostiqués. 5 sont morts. Hier il restait deux personnes hospitalisées, et un jeune homme de 26 ans a pu sortir de l’hôpital guéri. C’est rare, car les hémorragies et les fortes fièvres causées par ce virus sont mortelles dans la grande majorité des cas.
Ce succès des équipes médicales n’est pas encore officiellement acté par les autorités sanitaires, mais cela ne saurait tarder. Cet épisode montre que lorsqu’il n’y a pas d’hésitations, ou de tentatives de camouflage pour des raisons bassement politiques, une épidémie peut être évitée avec une stratégie
et des moyens adéquats.
Les Tanzaniens de cette région sont toutefois appelés à la prudence, et à ne pas toucher les animaux sauvages comme les chauves-souris et les singes. Ces animaux transmettent ce virus semblable à Ebola, sans être malades eux-mêmes.