Il y a 61 ans, le 9 décembre 1961 la couronne britannique accordait l’indépendance à la colonie. Mais ce vendredi 9 décembre 2022, il n’y aura ni défilé militaire, ni feu d’artifice, ni réception au palais présidentiel. Ce sera seulement un jour férié. On se contentera d’un colloque universitaire et de quelques débats sur le thème du développement social du pays.
La Présidente de la République Samia Suluhu Hassan a décidé de consacrer le budget prévu des célébrations à la construction de 8 internats dans des écoles de différentes régions du pays.
Cette mesure d’économie est largement popularisée dans les médias, à l’heure où les Tanzaniens souffrent de l’inflation qui touche le monde entier. Tous les prix augmentent, en particulier ceux de l’alimentation et des transports.
La décision est spectaculaire mais ce n’est pas une première. Déjà en 2015, année de son élection, le précédent président John Magufuli avait annulé les célébrations pour construire une route. Même chose en 2020 où l’argent avait été dirigé vers les hôpitaux.
Cela étant La Tanzanie a la particularité d’avoir deux grandes fêtes nationales : celle du 26 avril n’a pas été annulée. Chaque 26 avril on célèbre l’unification en 1964 du Tanganyika avec Zanzibar qui a donné l’actuelle Tanzanie, une contraction des deux noms.