Depuis le début de la semaine les magasins de détail et les grossistes ont baissé le rideau pour protester contre les taxes jugées trop élevées, et contre les contrôles tatillons de l’administration. Ceux qui veulent travailler quand même, une petite minorité, sont menacés par les grévistes, d’où un important dispositif des forces de l’ordre.
Les commerçants tanzaniens réclament une baisse de la TVA de 18 à 12%. Le gouvernement dit que c’est impossible, ce serait trop de manque à gagner pour le budget de l’Etat. En revanche le ministère des Finances se dit prêt à étudier une simplification de la collecte de l’impôt, mais demande du temps pour la mettre en place.
L’administration tanzanienne a la particularité d’être très procédurière et bureaucratique. Il faut remplir des piles de formulaires pour la moindre démarche.
Les conséquences de ce mouvement commencent à se faire sentir dans le commerce du textile et des biens d’équipements. En revanche il n’y a pas de problème d’approvisionnement pour l’alimentation.