Tanzanie : les mauvais remèdes contre la conjonctivite

Epidémie de Conjonctivite (photo illustration)
L’épidémie de conjonctivite qui sévit toujours aux Comores, à Mayotte, comme à Madagascar est en train de prendre de l’ampleur en Tanzanie. Les médecins mettent en garde contre les guérisseurs traditionnels qui proposent des remèdes douteux, voire dangereux

À Dar es Salaam, la plus grand ville et capitale économique de la Tanzanie, on est passé de 800 malades à 5000 en l’espace de 10 jours. 17 régions du pays sont désormais touchées par la maladie des yeux rouges, très contagieuse.

Les autorités multiplient les messages de prévention : se laver souvent les mains, ne pas toucher ses yeux, ne pas utiliser les mêmes serviettes au sein d’une famille et se tenir à l’écart quand on est infecté.

Mais le plus gros défi sanitaire est de combattre les remèdes soi-disant miracles proposés par des guérisseurs traditionnels. Certains préconisent de se verser de l’eau tiède salée dans les yeux. Pire, une autre technique consiste à s’imbiber les yeux avec des gouttes d’urine !

Les médecins appellent à en finir avec ces aberrations, rappelant que la conjonctivite n’est pas grave, elle guérit toute seule au bout de quelques jours.