Jabaldin Hamis Ijengo affirme avoir fourni des renseignements précis aux Américains sur la localisation de Ben Laden au Pakistan. Ce Tanzanien dit qu’il était entré en contact avec un agent au sein de l’ambassade des Etats-Unis à Dar es Salaam en2005. Il prétend avoir joué un rôle pivot qui a permis à la CIA de localiser Ben Laden à Abbotabad au Pakistan.
L’homme réclame 27 millions de dollars, la prime que le FBI avait annoncée bien avant le 11 septembre ; elle avait été promise en 1998 après les attentats contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salaam.
Jabaldin explique au journal tanzanien « The Citizen » que les services américains « ont reçu son relevé d’identité bancaire, il attend le virement d’ici trois semaines, sans quoi il y aura un procès ». L’ambassade américaine ne souhaite pas commenter cette demande.
S’agit d’un plaisantin ? Peut-être pas. Les Américainsont toujours dit que des renseignements électroniques avaient permis de trouver Ben Laden, mais d’autres sources avaient fait état, à l’époque, d’un témoignage recueilli en Tanzanie. Quoi qu’il en soit, cet homme prend un gros risque en se dévoilant, car les cellules d’Al-Qaïda sont toujours actives en Afrique de l’est.