Zanzibar : 60 ans après les massacres, les relations sont au beau fixe avec le sultanat d’Oman

Le fort omanais de Zanzibar
Zanzibar resserre ses relations avec le sultanat d’Oman, de nombreux accords viennent d’être signés entre les deux pays.

Zanzibar n’est pas une nation indépendante, cet archipel appartient à la Tanzanie, mais dispose d’une large autonomie lui permettant même de signer des accords internationaux. Ainsi le président de Zanzibar revient d’un long voyage officiel à Mascate au Sultanat d’Oman.

Les universités zanzibaries et omanaises vont travailler ensemble. Des investisseurs omanais vont acheter de l’immobilier. Il est question d’installer à Zanzibar un Data Center, un centre de stockage de données informatiques. On prévoit aussi de développer l’aquaculture de crevettes.

Ces accords marquent un retournement de l’histoire : il y a moins de 60 ans, en 1963, les sultans omanais ont été très violemment chassés de Zanzibar où ils dominaient depuis des siècles, s’accommodant de la colonie britannique. Il y a eu des massacres terribles perpétrés contre les familles arabes considérées comme esclavagistes. Aujourd’hui c’est oublié, les Omanais reviennent par la grande porte avec beaucoup d’argent et d’opportunités de travail.