Zanzibar n’est pas une nation indépendante, cet archipel appartient à la Tanzanie, mais dispose d’une large autonomie lui permettant même de signer des accords internationaux. Ainsi le président de Zanzibar revient d’un long voyage officiel à Mascate au Sultanat d’Oman.
Les universités zanzibaries et omanaises vont travailler ensemble. Des investisseurs omanais vont acheter de l’immobilier. Il est question d’installer à Zanzibar un Data Center, un centre de stockage de données informatiques. On prévoit aussi de développer l’aquaculture de crevettes.
Ces accords marquent un retournement de l’histoire : il y a moins de 60 ans, en 1963, les sultans omanais ont été très violemment chassés de Zanzibar où ils dominaient depuis des siècles, s’accommodant de la colonie britannique. Il y a eu des massacres terribles perpétrés contre les familles arabes considérées comme esclavagistes. Aujourd’hui c’est oublié, les Omanais reviennent par la grande porte avec beaucoup d’argent et d’opportunités de travail.