Le commissaire principal de Zanzibar, Hamad Khais Hamad, a pris la parole publiquement, expliquant les motifs de l’arrestation de ces 12 personnes :
Il ne s’agissait pas de leur interdire de manger dans ce jardin public, mais d’interpeller des jeunes en train de fumer de la marijuana. Cela n’a rien à voir avec le ramadan.
affirme le chef de la police.
Il précise qu’il n’y a aucune loi qui interdit de manger pendant le ramadan, « ces gens fumaient de la drogue et étaient aussi en train de manger mais là n'est pas le problème » selon lui.
Pourtant un autre cadre de la police avait affirmé au contraire que le fait de manger à midi pendant le mois sacré était passible des tribunaux.
Quant à l’autre affaire, celle du tour-opérateur francophone sanctionné pour avoir laissé des touristes pique-niquer, la police ni la justice n’ont rien à voir dans cette sanction : c’est le Comité du tourisme de Zanzibar qui a imposé une amende de 500 dollars et une suspension de trois mois pour le non-respect des coutumes locales.
Il y a manifestement un flou dans l’attitude à adopter pour faite cohabiter le tourisme et les pratiques religieuses, laissant penser que Zanzibar serait, pour les touristes non-musulmans, une destination à éviter en cette période.