Manifestation du jeudi 9 janvier 2020 : les syndicats se préparent 

social
Manifestants de la grève générale à Mayotte
Comme au niveau national les syndicats à Mayotte sont opposés au projet de réforme du gouvernement et exigent son retrait immédiat.

Jeudi 9 janvier 2020 : toutes et tous en grève et dans l’action…


c’est l’appel à une manifestation unitaire ce jeudi contre la réforme des retraites, lancé par l’intersyndicale de Mayotte dans son communiqué, mais la période de vacances scolaires pourrait influer sur ce rassemblement local. 
Grève égalité réelle
©Mayotte la 1ere
Pour ces derniers, 

« rien ne permet de garantir la valeur du point et le montant de la pension de retraite dans un système à points. Avec un nombre de retraités en augmentation, le blocage à 14% de la part de PIB consacrée aux retraites est prévu pour faire baisser les pensions et faire reculer l’âge de départ en retraite…ce serait une régression majeure ».

 

greve
©Mayotte la 1ere
L’UD FO, la CGTMa, l’UI CFDT et l’union syndicale Solidaires revendiquent  l’amélioration du système actuel par de nouveaux financements ; l’application à Mayotte des conventions nationales mais aussi du code de  la sécurité sociale, la mise en place immédiate de la retraite complémentaire, l’application du taux et du plafond de la sécurité sociale de droit commun ou encore le maintien et l’application à toutes et tous de l’indemnité temporaire de retraite.
FSU SNUIPP
FSU de son coté, syndicat majoritaire dans l’Éducation nationale, affirme qu’elle  s’engagera dans les journées qui seront fixées dès le retour des vacances scolaires, mais soutient les actions qui seront menées ce 9 janvier notamment et appelle à maintenir la pression « sur le gouvernement jusqu’au retrait de cette funeste réforme ». 
Le rassemblement à cette journée de grève et manifestation interprofessionnelle est prévu à 9h à la place de la République ce jeudi.

Voici la réaction de Salim Nahouda de la CGTMA lors de la Grève contre la réforme des retraites, le 17 decembre 2019. ​
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live