Maurice : 55 années d’indépendance

Port Louis (Maurice)
A  l‘île Maurice, la date d’hier – 12 mars 2023 – marquait 55 ans d’indépendance. Mais l’anniversaire de la souveraineté mauricienne s’est déroulé sans tambours ni trompettes

Un petit rassemblement de personnalités a eu lieu au château du Réduit, l’ancienne résidence du gouverneur colonial britannique devenue présidence de la République, mais il n’y a pas eu de  grande fête populaire.

Ce lundi  matin un message du premier ministre Pravind Jugnauth est lu dans les établissements scolaires. Le gouvernement mauricien s’est contenté d’un service minimum pour marquer cet anniversaire, ne voulant pas dépenser trop d’argent dans de grandes manifestations avec invités étrangers et feux d’artifices. Cela avait été le cas aussi pour les trois années précédentes à cause de l’épidémie de Covid. Seule l’opposition parlementaire a appelé les Mauriciens à se rassembler ce dimanche sous les palmiers de la Place d’Armes à Port-Louis.

C’est le 12 mars 1968 que l’indépendance de Maurice a été proclamée par Sir Seewoosagur Rangoolam, chef du premier gouvernement mauricien, à la suite d’élections générales qui avaient vu la victoire du parti indépendantiste. La Grande Bretagne avait déjà décidé de se débarrasser de sa colonie depuis le début des années soixante.

L’île Maurice était un pays très pauvre à l’époque, mais elle a fait beaucoup de chemin pour devenir une des économies parmi les plus modernes de la région, avec un régime politique stable.