Maurice : de l’électricité produite par des vagues

L’île Maurice veut se lancer dans les énergies vertes pour alimenter la zone portuaire. On envisage de produire de l’électricité par la force des vagues

Il s’agit de l’énergie houlomotrice qui, comme son nom l’indique, vient de la houle ; à ne pas confondre avec l’énergie marémotrice qui utilise les marées. L’autorité portuaire mauricienne s’associe avec deux entreprises, l’une japonaise et l’autre britannique, pour ce projet innovant.

Ce n’est pas une première mondiale et l’affaire est un peu risquée car cela n’a pas très bien marché jusqu’à présent ailleurs dans le monde. Une tentative a échoué au Portugal, une autre en Australie. Il existe aussi un projet en France, en Bretagne. Les vagues offrent, certes, une force inépuisable bien plus régulière et prévisible que le vent ou le soleil, mais l’inconvénient est que le dispositif technique est fragile.

D’ailleurs en Australie c’est un cyclone qui a détruit les installations et conduit à abandonner cette source d’énergie. Mais qui ne tente rien n’a rien. L’île Maurice voudrait atteindre 40% d’énergie décarbonée d’ici 10 ans.