Maurice : De nombreuses offres d’emploi dans l’hôtellerie

océan indien
Hôtel à l'île Maurice
©Capture d'écran unmondeilemaurice.com
Les hôteliers manquent de main d’œuvre à l’île Maurice. Il y a 2 500 emplois vacants. Les employeurs veulent faire venir des étrangers, mais le ministre du travail n’est pas d’accord

Au sortir des deux ans de crise Covid, les personnels semblent s’être volatilisés. A l’approche de la haute saison des vacances de fin d’année, les patrons d’hôtels ne trouvent personne pour combler 2 500 postes à pourvoir.

Que sont devenus les anciens salariés de l’hôtellerie mis au chômage technique pendant les confinements ? Il y avait des gens biens formés à l’école hôtelière qui ont trouvé du travail ailleurs dans le monde. Entre 2019 et 2021, environ 4 000 jeunes se sont engagés sur des bateaux de croisière. D’autres sont allés dans des banques pour de meilleures salaires et conditions de travail.

Les patrons d’hôtel ont demandé au ministre du travail l’autorisation d’importer de la main d’œuvre étrangère, mais le ministre n’est pas très chaud : « faites bien le calcul », leur dit-il, « entre le coût du voyage et de l’hébergement, vous auriez plutôt intérêt à améliorer les salaires et les conditions de travail pour employer des mauriciens ».