Maurice : décision très attendue sur le prix de l’essence

Essence à Maurice
A l’île Maurice, un discours sera attentivement suivi ce vendredi par l’ensemble des citoyens : Le ministre des finances va présenter le budget. Il est attendu au tournant sur le prix des carburants

Le coût de l’essence a baissé partout sauf à Maurice. Le gouvernement maintient des prix de vente au maximum du supportable depuis des mois. Les consommateurs regardent ce qui se passe ailleurs, notamment dans l’île voisine de La Réunion où les tarifs font du yoyo en suivant les cours mondiaux.

Les consommateurs attendent du pouvoir non seulement une baisse, mais surtout une réforme de la structure du prix. Au parlement, le ministre des finances Renganaden Padayachy avait laissé entendre, en des termes très imprécis, que l’Etat reverrait le système des taxes.

Depuis l’an dernier les caisses publiques profitent  grandement de l’inflation grâce à la TVA sur les carburants et sur l’ensemble des produits de consommation courante.

Si rien de positif n’est annoncé, les syndicats et les partis d’opposition promettent d’accompagner un mouvement massif de protestation.