Les Français sont les premiers clients de l’île Maurice. 140 000 viennent de la Réunion, c’est une moyenne des années avant le Covid, et plus du double,
300 000, viennent de l’hexagone. Maurice est devenue la deuxième destination long courrier des Français après les Etats-Unis.
Forts de ce constat, les professionnels ont choisi le Morne Brabant à Maurice pour se réunir en congrès. L’ancien ministre du tourisme Jean-Baptiste Lemoine a participé à cette rencontre. Au-delà du nombre de visiteurs, la durée moyenne de séjour des Français a augmenté d’une journée, elle est passé de 10,8 nuitées à 11,8. Les dépenses des visiteurs augmentent aussi de près de 10%, cela représente des recettes prometteuses pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs mauriciens.
Les seuls à se plaindre sont les hôteliers de l’intérieur de l’île qui ont du mal à vendre leurs chambres. Pour un Français il est impensable de faire autant de kilomètres pour ne pas séjourner sur une plage. Les établissements de l’intérieur peuvent en revanche se rabattre une autre clientèle, indienne ou chinoise qui ne cherche pas spécialement à séjourner pieds dans l’eau