Sevim Dagdelen est une élue parlementaire allemande d’origine turque. Elle a pris l’engagement de soutenir la revendication de souveraineté des Mauriciens sur l’archipel des Chagos, et de faire mieux connaître ce dossier en Allemagne et en Europe.
Les négociations sont toujours en cours entre Londres et Port-Louis. En jeu, il y a le droit des chagossiens exilés de retourner chez eux ; mais aussi le maintien de la base aéronavale américaine de Diego Garcia. Les Mauriciens seraient d’accord pour laisser cette base perdurer.
Dans un entretien au journal « Le Mauricien », l’élue allemande explique avoir déconseillé au premier ministre mauricien d’autoriser cette présence américaine. Selon elle « c’est un grand danger car la base de Diego Garcia abrite des armes nucléaires, elle pourrait devenir une cible en cas de conflit avec la Russie ».
Sevim Dagdelen mène le même combat contre les bases de l’Otan en Allemagne. Cette députée est controversée dans son pays ; elle avait nié l’intention de la Russie d’attaquer l’Ukraine, et maintenant elle milite contre le soutien à l’Ukraine.