Maurice : introduction du créole au baccalauréat

Higher School Certificate
La langue créole fait son entrée pour la première fois dans les examens scolaires à l’île Maurice. 60 professeurs prennent connaissance du programme officiel d’enseignement

A Maurice, à la fin du lycée les élèves passent le « School Certificate » qui est l’équivalent du baccalauréat. Le combat mené depuis un demi-siècle par les défenseurs du créole connait un aboutissement  cette année. Le créole est au programme des épreuves.

Cela n’a pas été simple à organiser car les mauriciens suivent le système anglais établi à Cambridge, lequel n’a pas intégré cette matière dans les équivalences de diplômes. Les élèves passeront les épreuves de fin d’année en octobre car à Maurice l’année scolaire commence en janvier.

L’introduction du créole se fait à petites doses. Il n’y aura que 209 candidats pour cette matière encore optionnelle, mais cela devrait prendre de l’ampleur à l’avenir.

Par ailleurs l’éducation nationale manque de profs, pas seulement en créole, mais pour toutes les matières. Le ministère fait appel aux retraités, ils toucheront l’équivalent de 1000 euros mensuels.