Maurice : l’opposition veut savoir la vérité sur les Chagos

Les vestiges d'une église sur l'Île Chagos (photo illustration)
A l’île Maurice, l’opposition exige la transparence du gouvernement sur les négociations avec la Grande-Bretagne au sujet de l’archipel des Chagos. Un ancien ministre des Affaires étrangères tire à boulets rouges sur le premier ministre

Nando Bodha, ancien ministre des affaires étrangères de Pravind Jugnauth, passé dans l’opposition en 2021, demande que l’on fasse la lumière sur ce qui se trame entre Port-Louis et Londres sur la restitution des Chagos.

« Quel est le deal ? »  demande-t-il. Selon l’ancien ministre le parlement et les citoyens mauriciens ont le droit de savoir.  Quel sera le sort réservé à la base américaine implantée sur l’atoll de Diego Garcia ? Quel est la durée du bail, et le montant des loyers ? Les Américains ont dit qu’ils voulaient garder cette base stratégique et le gouvernement mauricien est d’accord mais aucun détail n’a été donné.

Selon Nando Bodha « tout doit passer par le parlement, c’est une obligation ». Il relève que le père de Pravind Jugnauth, l’ancien premier ministre Anerod Jugnauth « s’était battu pour reprendre la souveraineté sur les Chagos colonie britannique », et que son fils « est en train de lâcher une autre terre mauricienne, l’atoll d’Agaléga destiné à devenir une base indienne ».