Curepipe, deuxième ville du pays située sur les hauteurs au centre de l’île Maurice, est reliée depuis ce lundi matin à la capitale Port Louis par le métro express. Le trajet dure 40 minutes et le ticket coûte 1,25€ pour faire toute la ligne, soit environ 28 kilomètres sur cet axe où les routes sont les plus encombrées du pays.
De 6h00 à 19h00, des trains partent toutes les 10 minutes aux heures de pointe desservant les localités les plus densément peuplées: Rose-Hill, Quatre Bornes, Vacoas. Les travaux sont allés un peu plus vite que prévus initialement. La mise en route du métro a été menée tambour battant depuis l’inauguration du premier tronçon il y a exactement 3 ans. C’est en octobre 2019 qu’a été lancé ce mode de transport mis au point par une société indienne, et en grande partie financé par l’Inde.
Outre la prouesse technique, il a fallu mener bataille pour exproprier des centaines de propriétaires et raser leurs maisons afin de faire passer les rails, et réorganiser les sociétés d’autobus qui avaient beaucoup à perdre dans cette affaire.
Ce métro express est un mode de transport économique et, à priori, écologique puisque c’est un train électrique…à ceci près que Maurice produit encore presque toute son électricité avec du fuel.