Dans la région d’Albion, pas loin de la capitale Port-Louis, un groupe de randonneurs avait repéré l’an dernier un rocher portant des inscriptions gravées, semble-t-il par des pirates. En creusant autour, des archéologues ont trouvé à deux mètres de profondeur une boite métallique en mauvais état contenant seulement 7 pièces de monnaie en argent et en bronze. Les autorités ont aussitôt bouclé le site.
S’agit-il vraiment de la cachette du trésor de La Buse ? Va-t-on enfin trouver l’or et les diamants que le pirate a dérobés sur des navires marchands au 18ème siècle ? On ne peut pas encore en être sûr. Cela fait un peu plus d’un siècle que les chasseurs de trésor sont à l’œuvre. On croyait une première fois avoir trouvé le trésor aux Seychelles en 1923.
Avant de mourir pendu à St Paul à La Réunion le 7 juillet 1730, le pirate Olivier Levasseur dit « La Buse » aurait lancé dans la foule des spectateurs venus assister à l’exécution, un bout de papier donnant des indications jamais déchiffrées, un cryptogramme. L’espoir de trouver le trésor est tenace, des dizaines de mètres cubes de terre ont été retournés à La Réunion, à Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles et à l’île Ste Marie, jusque-là en vain.