Maurice : Un homme déclaré coupable 23 ans après le meurtre de sa maîtresse

Vanessa Lagesse
A l’île Maurice, une Cour d’assises a enfin jugé un homme coupable d’un meurtre commis il y a 23 ans. Il s’agit du meurtre de Vanessa Lagesse, une jeune styliste tuée par son amant en mars 2001. Il a fallu presque un quart de siècle pour réunir des preuves

Au matin du 10 mars 2001, le corps de Vanessa Lagesse était retrouvé dans sa baignoire, dans le bungalow de Grand Baie où elle vivait seule. Vanessa avait 35 ans, elle entretenait une relation cachée avec un homme d’affaires marié, Bernard Maigrot. Celui-ci avait été identifié comme le principal suspect, mais il a toujours nié le meurtre.

L’accusé avait un alibi. Ce soir-là il dînait avec sa femme au restaurant, tous deux s’étaient ensuite rendus chez des amis avant de rentrer sagement à la maison. Il a fallu plusieurs expertises et contre-expertises pour établir l’heure du crime, entre une heure et deux heures du matin. Bernard Maigrot avait donc eu le temps de sortir de chez lui pour tuer sa maîtresse.

En 2001, la police mauricienne était mal équipée pour analyser l’ADN sur les lieux du crime. Il avait fallu envoyer des prélèvements dans un laboratoire en France à Bordeaux, lequel avait confondu le meurtrier.

Défendu par un solide réseau d’avocats, l’accusé avait réussi à semer le doute sur sa culpabilité. Les jurés ont mis fin à 23 ans de procédures en le déclarant coupable. Agé de 62 ans, Bernard Maigrot encourt 45 ans de prison.