Maurice : un incroyable imbroglio d’état civil

Juge au tribunal
Les erreurs dans l’état civil peuvent entrainer des situations inextricables : c’est l’histoire de deux cousins portant le même nom et le même prénom. L’un est décédé, mais l’avis de décès mentionne l’autre. La confusion est lourde de conséquences

Vassoo Narayanen est décédé en 2017, il portait le même nom et le même prénom que son cousin qui est toujours en vie. Les deux sont nés en 1954, l’un le 8 novembre, l’autre le 27 novembre. C’est au moment de bénéficier d’un terrain acheté par feu son mari que la veuve apprend qu’elle n’est finalement pas veuve, puisque son acte de mariage mentionne le cousin. Personne n’avait fait attention à la date de naissance.

Le cousin survivant ne savait pas davantage qu’il était officiellement son époux. La dame ne comprenait pas non plus pourquoi elle ne parvenait pas à toucher sa pension de veuvage. Pour corser le tout,  Il se trouve que les pères respectifs de chacun de ces cousins portaient également les mêmes noms et prénoms !

Le juge chargé de démêler cette embrouille avait de quoi s’arracher les cheveux, mais il y est parvenu. Il a fallu changer les actes de naissances, de mariage, de décès et renouveler aussi les papiers des quatre enfants que le couple avait eu.

Pour éclaircir l’affaire, le juge a décidé de changer le nom de famille du cousin survivant, il porte désormais le patronyme de sa mère.