publicité

Mayotte: des élus mahorais reçus mardi à Matignon

Plusieurs élus et responsables de Mayotte seront reçus mardi à Matignon par Manuel Valls pour évoquer la question des finances locales mahoraises, en difficulté, mais aussi les récents événements qui ont secoué l'île . 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
La réunion était prévue de longue date, a-t-on précisé auprès des service du Premier ministre, bien avant le conflit social qui a paralysée l'île durant plus de deux semaines, l'agression mortelle dont a été victime un homme de 38 ans, et les violences urbaines qui se sont déroulées pendant plusieurs nuits.

Cette réunion était initialement destinée à évoquer la difficile situation financière des collectivités locales et la fiscalité locale. A Mayotte,le département et les communes sont dans une situation budgétaire "préoccupante", "aggravée par le fait que l'Etat n'a toujours pas stabilisé leur schéma de financement", notait en janvier un rapport de la cour des Comptes. 

La question des dotations de l'Etat devrait être évoquée, avec la difficulté supplémentaire que ces dotations sont basées sur le recensement de la population, qui n'est effectué que tous les cinq ans à Mayotte, contre un recensement annuel dans l'Hexagone. Or la population augmente de manière très importante à Mayotte (+2,7% par an entre 2007 et 2012), du fait de la pression démographique et du flux migratoire venant des Comores.
 
Les participants devraient aussi s'entretenir sur la situation sociale et les problèmes de délinquance.

Mayotte 1ère avec AFP

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play