L’appel à manifester contre la réforme des retraites le 19 janvier prochain sera relayé à Mayotte. La seule question en suspens est de savoir s’il y aura une intersyndicale locale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU en France métropolitaine. Les leaders devraient se mettre d’accord ce week-end.
Si les politiques pourront se joindre aux travailleurs dans les rues de Mamoudzou et sur la Place de La République, l’initiative et les pancartes revendicatives seront entre les mains des syndicats.
Le communiquer d’appel à la grève le 19 janvier, publié par l’intersyndicale nationale contre la loi sur la réforme des retraites explique que : « Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n'étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes ».
Si depuis 2018, le système de retraite de Mayotte est sensé se rapprocher du système national, le rapprochement se fait à petits pas et les retraités du 101ème département de France restent dans leur grande majorité des « maltraités », comme ils aiment le dire.
Selon Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT Ma, qui a bien évidement appelé ses troupes à participer massivement à cette première mobilisation contre la réforme, les mohorais ont beaucoup de raisons de descendre dans les rues.
L’ancien président de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte est à ce titre, un témoin privilégié de la situation de tresse de beaucoup de retraités de Mayotte, anciens fonctionnaires ou anciens travailleurs dans secteur privé.
L’annonce du gouvernement en 2020 selon laquelle aucun retraité n’allait toucher moins de 1000 euros avait suscité beaucoup d’espoir. 1000 euros, c’est le double de la moyenne de ce que gagne un ancien travailleur à Mayotte. Malheureusement la promesse n'est pas allée jusqu'à sa réalisation.
Seule ombre au tableau, la faiblesse des manifestations ces dernières années à Mayotte. Les gens semblent lassés de mobilisations qui débouchent sur peu de résultats tangibles.