Mayotte rejoint le projet ATOM, à la recherche des scénaristes ultramarins de demain

"Pour un cinéma en couleurs" sur le plateau de l'émission "7 en Outre-mer"
Après la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, Mayotte rejoint le dispositif ATOM ou Auteurs Talents d’Outre-Mer. Ce projet permet à de jeunes ultramarins d'accéder au concours d'entrée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle afin de devenir scénaristes.

Et si la prochaine série télévisée à succès était inspirée par un scénariste mahorais ? Avec le dispositif ATOM, ou Auteurs talents d'Outre-mer, le rêve est désormais à portée de mains pour les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'écriture pour le cinéma ou le petit écran.

Le projet initié en 2021 par la productrice France Zobda, en association avec France Télévisions, offre la possibilité à quatre talents ultramarins de suivre la formation certifiante de scénariste délivrée par le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA), également engagé pour ATOM.

France Zobda

Quatre places disponibles

Le but de ce programme est donc de repérer et de former les talents ultramarins de demain. Il permet aux aspirants auteurs de préparer le concours d'entrée au CEEA. Quatre places leurs seront réservées au sein de la prochaine promotion.

Cette année, Mayotte rejoint la deuxième édition du concours, après la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Lancé le 2 février, le premier tour pour les candidat mahorais s'achèvera le 29 février, date limite de dépôt des candidatures. Il est notamment demandé de présenter un scénario de court-métrage en plus d'une lettre de motivation et d'un CV.

Trois candidats mahorais présélectionnés

Les résultats de l’épreuve de présélection seront annoncés à partir du 7 mars et trois candidats mahorais seront présélectionnés à l’issue de ce première étape. Ils bénéficieront d’une introduction au métier du 13 au 29 mars prochain.

La deuxième épreuve de sélection aura lieu le 4 avril 2024. Elle sera suivie d’un entretien final en visioconférence avec un jury professionnel qui retiendra les 4 candidats admis à suivre la formation, soit un candidat par territoire.

Qui seront les lauréats de cette seconde édition ?

Ils intègreront la nouvelle promotion en septembre 2024, à Paris, aux côtés des 12 autres élèves sélectionnés dans l'Hexagone. Et succèderont à David Mars (Guadeloupe), Kim Tanic (Martinique), Klérya Gordien (Guyane) et Grégoire Jahan (La Réunion), les lauréats de la première édition en 2022.

Pour en savoir plus et candidater au concours ATOM 2024, rendez-vous sur le site du CEEA en cliquant ici.