Des médecins de La Réunion demandent la limitation des voyages depuis Mayotte et les autres îles

coronavirus
Aéroport Frenchbee
©Alexandra Pech
Un communiqué signé par la «communauté des professionnels de santé de la Réunion » alerte les autorités sur le danger épidémique représenté par les arrivées de personnes en provenance de l’Océan Indien, notamment de Mayotte.
Les signataires constatent une recrudescence de cas importés de Covid-19 à la Réunion depuis la zone Océan Indien, « ce qui risque de compromettre la relative accalmie que nous vivons depuis le déconfinement, en faisant courir un risque épidémique à notre département » souligne ce texte.

Les évacuations sanitaires depuis Mayotte ne sont pas en cause, elles sont encadrées allant directement d’un hôpital à un autre. En revanche il y aurait, selon ces médecins, trop de personnes arrivant hors contrôle : 
 

des rapatriements sanitaires, parfois avec des accompagnants, réalisés par des compagnies d’assurance en provenance de Madagascar arrivent actuellement sur l’île avec un cadrage sanitaire inexistant ou inadapté et sont vus en consultation sans le respect des mesures de quatorzaine préalables.


Ces professionnels de santé de la Réunion demandent aussi une limitation des vols en provenance de Mayotte, où le virus circule activement, et un contrôle strict des rapatriements sanitaires.
 

Il ne s’agit pas, bien évidemment, de paralyser l’île mais de trouver ensemble les solutions qui permettront d’éviter une catastrophe sanitaire tout en permettant la reprise de la vie économique


conclut ce communiqué.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live