Miss France 2025 : Miss Mayotte s'est envolée "sereine et confiante" pour le voyage de préparation en Côte d'Ivoire

Zaya Toumbou sacrée Miss Mayotte 2024 et Eve Gilles, Miss France 2024
Miss Mayotte va faire face à son premier défi pour être sacrée Miss France 2025. Elle est arrivée ce jeudi soir à Paris pour retrouver la trentaine de Miss candidates. Elles partiront ce dimanche pour leur voyage de préparation en Côte d'Ivoire, où seule la moitié sera sélectionnée pour l'émission finale en décembre.

Miss Mayotte est arrivée ce jeudi 14 novembre à Paris. Zaya Toumbou va retrouver les 29 autres candidates à l'élection de Miss France 2025. Elles partiront ce dimanche en Côte d'Ivoire pour suivre lundi et mardi le stage de préparation. Durant ce séjour, seules 15 candidates seront retenues pour participer à l'émission le 14 décembre au Futuroscope.

"J'y vais de manière sereine, on est au début de l'aventure, je n'ai pas encore toute la pression, elle viendra après" confie la jeune femme de 20 ans. "Pour le moment, je suis assez confiante." Sur place, les Miss vont participer à des activités en plein air, des séances photos et des interviews. Ces séquences seront ensuite diffusées durant l'émission. "Je sais quand j'arrive et quand je repars, mais sinon je ne sais pas ce qu'on va faire", ajoute Miss Mayotte.

Pour l'expérience et la couronne

Tous leurs faits et gestes seront scrutés par les membres du comité Miss France pour n'en retenir que la moitié. Les spécialistes et les parieurs considèrent la native d'Acoua comme une candidate sérieuse pour la couronne. "Je me tiens éloignée de ces commentaires, ça ajoute une pression, des pensées qu'on n'a pas envie d'avoir", explique l'étudiante en licence de communication. "Je n'ai pas envie que ça me gâche l'aventure, j'y vais pour l'expérience."

"Je sais que je vais gagner en maturité en faisant Miss France, que j'allais apprendre à parler devant un public ou à gérer mon stress", précise-t-elle. Pour cela, elles pourront profiter des conseils d'Eve Gilles, l'actuelle Miss France. Zaya Toumbou fini par l'admettre, elle se présente aussi pour prendre place : "ce serait une victoire, non seulement pour moi, mais aussi pour Mayotte et pour tous ceux qui m'ont soutenu."

Une vitrine pour la Côte d'Ivoire

Ce voyage de préparation est en tout cas déjà une victoire pour la Côte d'Ivoire, le premier pays africain à l'accueillir. L'an dernier, 6,14 millions de téléspectateurs ont regardé Miss France. Ils seront peut-être aussi nombreux pour visionner les séquences de Miss au milieu de paysages paradisiaques le 14 décembre. Le pays s'est démené pour accueillir l'événement, l'un parmi d'autres dans le cadre d'un plan "Sublime Côte d'Ivoire", doté de près de cinq milliards d'euros pour gagner en visibilité et développer le secteur touristique.