A Acoua, le Collectif Génération Acoua accompagne les élèves de leur départ de Mayotte, jusqu’à la fin de leurs études universitaires. Il s’agit de faciliter les démarches administratives, la constitution des dossiers post bac avant de passer le relais aux associations d’élèves en France et en métropole.
Nous organisons une journée d'orientation, des ateliers post-Bac ( Parcoursup, DSE Bourse et logement, Passeport Mobilité Étude LADOM, DPSU...).
Ainoul SOUMAILA est le Chargé de communication Collectif Génération Acoua
Une fois le baccalauréat en poche, nous mettons en relation le jeune avec les associations des étudiants mahorais en métropole et à La Réunion pour qu’elles prennent le relais. Cependant, nous gardons le contact avec lui.
L'accompagnement continue durant tout le cursus scolaire et universitaire. Toutefois certains jeunes, une fois arrivés en métropole ou La Réunion refusent l'accompagnement pour des raisons personnelles ou familiales.
-Est-ce que vous avez déjà des résultats satisfaisants?
Les résultats sont visibles et très satisfaisants. Depuis 2013 que nous avons mis en place cet accompagnement des jeunes de la commune d’Acoua, il y en a beaucoup plus qui rentrent à Mayotte avec leurs diplômes en poche. A leur tour, ils intègrent l'association et accompagnent les petits frères et sœurs. La majorité de nos membres sont des anciennes générations qui ont bénéficié de l'accompagnement post-bac proposée par le Collectif Génération Acoua.
-Est-ce que la commune vous aide ?
La commune d’Acoua nous accompagne à leurs niveaux. Nous utilisons les écoles primaires pour nos réunions, ateliers et autres activités.
Les parents sont très satisfaits de l'accompagnement car beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas les procédures administratives. Nous constatons aussi qu’ils n’assistent pas aux réunions. Certaines situations des parents perturbent la scolarité de l'élève et souvent les enfants arrêtent l'école après le bac ou font des choix d'orientation par défaut.