« Je ne dors presque pas, le téléphone n’arrête pas de sonner » dit Laïthidine Ben Saïd, évoquant les administrés de sa commune exaspérés par les coupures d’eau, « je comprends la population, c’est inadmissible, nous sommes au 21ème siècle, et depuis deux ans Mtsamboro n’a pas d’eau ! ».
Selon le maire ; la situation est pire que pendant la période des coupures tournantes : « c’était un jour chaque semaine, maintenant c’est 2 à 3 jours par semaine ». L’élu demande à la SMAE et au SMEAM de dévoiler leurs plans d’investissements, « il faut mettre la priorité sur Mtsamboro ».
Selon Laïthidine Ben Saïd, on ne pourra pas faire « la Côte d’Azur » qu’il ambitionne avec une telle situation. Il déplore aussi que les eaux usées soient déversées dans la nature et dans le lagon « désormais interdit à la baignade ».
Il se réjouit enfin de la destruction programmée des cases en tôle sur l’îlot de Mtsamboro, « il y a des saletés partout, l’îlot est pollué ». Il y dénonce aussi « une plaque tournante de l’immigration clandestine et des marchandises en provenance d’Anjouan ».