Muzuri: être la plus belle pour ce jour si spécial qu'est le mariage

muzuri
muzuri
une mariée dans muzuri ©Mayotte la 1ère
La période estivale à Mayotte est le moment que beaucoup de familles choisissent pour célébrer le grand mariage traditionnel. Mayotte la 1ère pose ses caméras dans les coulisses de la mise en beauté de la mariée pour un nouveau programme, Muzuri...

Muzuri, Le premier épisode d'une série de mise en beauté de mariées

La première émission de Muzuri a été diffusée le 3 août à 19H50. Dans ce premier épisode, nous étions auprès d’Oumaya Angatahi qui nous a ouvert les portes de son intimité à Boueni. Elle et son mari se sont fiancés à distance et sont rentrés de métropole spécialement pour leur mariage repoussé à de nombreuses reprises dues à la crise sanitaire de la Covid-19. Elle nous explique ici l’importance du Manzaraka aux yeux de ses parents mais aussi d’un point de vue culturel car dès le plus jeune âge, les mahorais assistent au mariage de leur proche et sont mis en garde sur le fait que leur tour viendra.

Oumaya est avec son mari depuis plus de 11 ans, ces derniers se sont connus lorsqu’ils étaient au lycée. Aujourd’hui, elle devient dame aux yeux de ses proches et ses Mères prennent le temps de lui rappeler comme une épouse doit tenir son foyer et faire perdurer l’amour dans son couple. Elle partage avec nous ses appréhensions à quelques heures du grand rendez-vous. Avant de se rendre auprès de ses invités, c’est devant nos caméras qu’elle voit le résultat de ses heures de préparations et lorsqu’elle se découvre enfin ce sont des larmes de joie qui couleront sur son visage magnifiquement orné et quand Youmna lui demandera pourquoi pleure-t-elle, elle lui répondra à gorge serrée :

C’est parce que je pense à ma mère…

Oumaya

Manzaraka, l'une des festivités qui célèbre la mariée 

Le manzaraka est le jour où officiellement la mariée est présentée à sa belle-famille ainsi car leurs amis. Ce grand jour commence par un cortège durant lequel au rythme des chants religieux et des tam-tams, le marié, en grand apparat, est escorté par ses témoins, ses proches et ses invités tel un prince, dans sa nouvelle demeure à la rencontre de sa future épouse.

Le cortège prend fin devant la maison de la mariée où les hommes sont invités à entrer voir l’épouse tandis que les femmes sont dirigées vers de grandes tentes décorées qu’on l’appelle « Bandra Bandra ». Là-bas, un repas de fête les y attend et la mariée viendra les rejoindre plus tard pour y recevoir des présents souvent de l’argent.

Mais alors vous vous demandez peut-être combien de temps cela dure et que fait la mariée pendant ce temps ?

Et bien pour elle, c’est des heures interminables où ce mélange, anxiété, stress, impatience moment de doute…

Est-ce que je vais plaire à ma future belle-famille ?

Oumaya

Des instants que certaines mariées ont acceptées de partager avec nous dans ce rendez-vous Muzuri.

 La mise en beauté

muzuri
la main de la mariée ©Mayotte la 1ère

Vous l’aurez donc compris, pour la mariée, les choix de la robe, du maquillage, des chaussures, de la coiffure, du motif du henné, des bijoux etc… détermineront la beauté de son manzaraka car la fleur qui doit éclore et éblouir ce jour-là… C’est elle !

C’est un moment crucial qui symbolise la dernière ligne droite. La mariée est donc angoissée à l’idée de rencontrer tous ses inconnus qui la contempleront et la jugeront alors elle se rembobine la cassette de sa rencontre avec son mari et remet tout en question.

Vous vivrez avec elle chacun de ces instants dans Muzuri, un moment de partage et d’émotion derrière vos écrans.

Votre émission est diffusée jusqu'au 14 septembre tous les mercredis à partir de 19h50.

Pour voir ou revoir votre émission Muzuri, suivez le lien ci-dessous : 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLS5MoLj6uiEVvpQtDLhX2l0osXC_yuHV4