C’est sur la base d’observations similaires à d’autres endroits de la planète que ces scientifiques se partagent leurs thèses. Franck Lavigne, professeur des universités à Paris 1, directeur du Laboratoire Géographie Physique au CNRS évoque notamment le piton de la fournaise en 2017 et les découvertes de centaines de cadavres de poissons de profondeur à l'endroit où la lave se jetait dans la mer:
« L’éruption volcanique modifie le biotope habituel de la faune et la flore sous-marine. Il y avait eu un réchauffement de la température de l’eau ainsi qu’une modification de la salinité qui ont perturbé les espèces »
Frédéric Léone, professeur des universités à Montpellier 3, spécialiste des risques naturels, pense à la libération de poches de gaz.
Mais d’autres thèses plus alarmistes sont aussi évoquées comme une montée du magma ou du gaz qui passerait à travers des failles créées lors des multiples séismes que connaît l’île depuis le 10 mai 2018. D’autres encore font état d’une éruption volcanique imminente ou en cours, avec un risque de Tsunami. Cependant le foyer sismique se trouverait entre 10 et 20 km de profondeur sous le plancher océanique, les risques seraient donc limités.« soit du méthane piégé dans les sédiments marins (issu de la décomposition organique), soit du monoxyde de carbone juvénile (origine magmatique) accumulé à la base de la colonne d'eau. Les séismes ont dû perturber les profondeurs marines et libérer ces poches qui remontent en surface »
Paul Allen, le milliardaire américain le savait-il ?
Les questions demeurent. Une exploration de la zone avec prélèvements sur site, photo satellite ou cartographie sous-marine pourrait apporter des éléments de réponses. Qui sait, cela expliquerait peut-être le voyage mystérieux du milliardaire américain Paul Allen à Mayotte les 5 et 6 août 2018, quelques jours avant sa mort. Ce passionné de volcanologie, a peut-être observé la naissance d’un volcan à bord du mini sous-marin embarqué dans son Yacht « l’Octopus ».