Nosy-Bé : attention aux arnaques dans les ventes de propriétés

Baramahamay au sud de Nosy Iranja sur la Grande Terre ( Madagascar) - Photo illustration-
À Madagascar, les affaires foncières sont parfois des pièges pour les investisseurs. Dans l’île de Nosy-Bé on trouve des terrains en bord de mer qui font rêver…mais la transaction peut se transformer en cauchemar

Le journal « Midi-Madagascar » raconte un litige foncier sur fond de corruption : une femme propriétaire d’un terrain où elle n’habite pas avait engagé il y a trente ans une gardienne pour entretenir son bien. Or la propriétaire vient de découvrir que son terrain a été vendu à une société.

La propriétaire a immédiatement porté plainte, mais il se trouve que la gardienne avait obtenu une prescription acquisitive. Cette disposition permet à l’occupant régulier d’un bien foncier d’en être déclaré propriétaire par la justice, mais pas dans n’importe quelle condition. Il y a eu de toute évidence corruption au tribunal.

La propriétaire légitime a fait valoir son droit, mais la décision de justice n’a pas été exécutée. Elle n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Il y a beaucoup d’annonces de vente à Nosy-Bé. Les étrangers ne peuvent pas acheter. Ils peuvent obtenir un bail de 99 ans ou passer par un intermédiaire malgache, mais il vaut mieux y regarder à deux fois.