La tempête baptisée Chido se rapproche de l'archipel d'Agalega

La trajectoire de la tempête Chido selon le bulletin de Météo France ce mardi 10 décembre
Après une période de pause dans le sud-ouest de l'océan Indien, le bassin redevient plus actif. La dépression située au sud-est de l'archipel d'Agalega s'est intensifiée pour devenir la tempête Chido, la troisième de la saison. Elle poursuit sa route vers l'ouest et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi selon Météo France.

Située à 1790 km à l’est de Mayotte ce mardi 10 décembre, le système dépressionnaire s'est intensifiée dans la nuit pour devenir une tempête tropicale, baptisée Chido par les autorités mauriciennes. Il s'agit de la troisième tempête de cette saison, elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les prochains jours selon Météo France, avant un affaiblissement en fin de semaine. "La prévision d'intensité du phénomène est particulièrement incertaine", note en revanche Météo France. 

Chido se trouve actuellement à 500 km au sud-est d'Agaléga et se déplace vers l'ouest. Il devrait passer au sud de l'archipel mercredi, apportant une dégradation du temps, une mer dangereuse et des vents forts. La tempête devrait ensuite passer par la pointe nord de Madagascar vendredi. "Une dégradation des conditions est probable mais son ampleur reste encore très incertaine à l'heure actuelle", rappellent les prévisionnistes français. La population malgache des régions de Diana et Sava est invitée à prendre les précautions nécessaires.

À Mayotte, des averses de saison sont attendues dans les prochains jours. Aucune dégradation significative n'est envisagée jusqu’à mercredi au moins. Ensuite, " il est encore trop tôt pour estimer l'éventuelle influence que pourrait avoir ce système en cours de week-end", prévient Météo France.