« Il n’y a pas de nouveau cas de choléra confirmé » dit le directeur de l’ARS, « nous n’avons eu pour le moment que le cas de cette dame venue d’Anjouan. Elle est ressortie hier, elle va bien, elle n’est plus contaminante » assure-t-il.
Olivier Brahic tient à rassurer : « nous avons un dispositif robuste pour étouffer, éteindre, tout début d’épidémie ». Il explique que des équipes « vont dans tous les quartiers pour une recherche active de cas ».
Le directeur de l’ARS rappelle que « la prévention est très simple : se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et de manger ». « En cas de fièvre ou de diarrhée il faut appeler le centre 15 ».
Pour l’heure il n’est pas question de fermer les frontières, ni de vacciner la population, « il y a une pénurie internationale de vaccins. Nous vaccinons en priorité les personnels en première ligne : CHM, pompiers et agents de la lutte contre l’immigration clandestine ». « Nous sommes quand même dans le 101-ème département français, on a les moyens de répondre » conclut-il.