« Les Maisons Familiales Rurales sont une organisation qui existe depuis 80 ans en France. Ici à Mayotte nous nous développons depuis environ 5 ans »
explique Olivier Gineste
Les MFR développent un réseau d’établissements scolaires spécialisés dans l’agriculture. « Ils sont financés par le Ministère de l’Agriculture qui accorde une subvention pour chaque élève…On peut y entrer à 14 ans, ce sont des formations classiques comme n’importe quel établissement du secondaire et aussi une formation en alternance ».
Olivier Gineste insiste sur l’éducation à la citoyenneté dans les MFR, et particulièrement la citoyenneté européenne : « L’Europe c’est notre espace de vie ». Parmi les initiatives prises à Mayotte, il rappelle l’envoi récent de jeunes en Roumanie. « Nous nous heurtons cependant au problème des papiers d’identité pour certains des élèves » dit-il. Il annonce par ailleurs que le programme européen Erasmus s’ouvre à d’autres destinations que l’Europe, « nous pouvons maintenant envisager des stages de formation dans l’Océan Indien et en Afrique Australe ».