Marie Guévenoux, la ministre déléguée aux Outre-mer, a assisté ce jeudi 4 avril a une réunion de travail pour préparer l'opération Wuambushu 2, "qui se déroulera durant plusieurs semaines après le ramadan" selon la ministre. "C'est un dispositif très concentré autour de trois objectifs : la lutte contre l'immigration clandestine, des opérations de décasages et des opérations visant à interpeller des chefs de bandes."
"L'objectif de ces opérations, c'est de démontrer avec une extrême régularité sur des points extrêmement ciblés, la présence des forces de police et de gendarmerie de façon à interpeller un certain nombre d'individus", poursuit Marie Guévenoux. "Le préfet me disait qu'il faisait du Wuambushu tous les jours, depuis sa nomination 12 opérations ont été menées et 77 individus ont été interpellés."
Des moyens supplémentaires aériens, maritimes et terrestres sont annoncés sans plus de précision. "On va renforcer nos capacités, notamment dans certains domaines, notamment dans le domaine judiciaire qu'on n'avait pas exploré jusqu'à présent", précise le général Lucien Barth, le commandant de la gendarmerie de Mayotte. "On va faire évoluer les modes d'action par rapport à ce qui a été fait sur la première opération Wuambushu. Comme nous l'avons fait suite aux troubles à l'ordre public en fin d'année dernier, on a questionné nos modes d'action et les a adaptés."