« Dès votre retour à la maison, rincez-vous à l’eau du robinet et avec du savon pour éviter de tomber malade ». L'agence régionale de la santé appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun.
La qualité des eaux de baignade n’est pas bonne à Mayotte. L’ARS veille. 34 sites ont fait l’objet d’analyse. Parmi eux, 5 font l’objet d’un signalement. Koungou collège, Ambato à Mtsangamouji, Sohoa Bé à Chiconi, les Baobabs et Mbouini village. Durant toute la période des vacances de fin d’année, les eaux de Mtsatroundrou, à Bandrélé étaient interdites. Ce n'était pas la première fois. Tous les maires de Mayotte sont sensibilisés.
Pour cette dernière interdiction à Mtsatroundrou, l’ARS avait, après des analyses, détecté une pollution d’origine humaine.
Dans les conclusions et les conseils de l’agence régionale de la santé, il est indiqué que la qualité de l’eau est en ce moment altérée à cause des eaux de pluie. Cette situation peut durer assez longtemps puisque la région est entrée dans la saison des pluies et des cyclones.
Le ruissèlement des eaux de pluie dans le lagon est de plus en plus important. C’est une conséquence du déboisement et des feux de forêt.
La mangrove et la biodiversité du lagon de Mayotte souffrent de ce phénomène.