La préparation mentale, un outil au service de la performance

sport pamandzi
Hirachidine Saïndou, coach mental.
Hirachidine Saïndou se sert de son passé de sportif de haut niveau pour expliquer comment se forger un mental de fer et atteindre ses objectifs. ©Hassadi Razafitseheno
L’ancien champion du monde de kickboxing Hirachidine Saïndou s’est reconverti en consultant et formateur spécialisé dans le développement personnel. Dimanche matin, il a donné une conférence  sur la préparation mentale au service de la performance destinée aux sportifs.
 
Dépasser ses peurs et doutes pour atteindre réaliser l’exploit sportif pour atteindre l’excellence, c’est le message porté par Hirachidine Saindou. L’ancien champion du monde de kickboxing a quitté le ring pour pousser les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une trentaine de dirigeants de clubs, animateurs et encadrants sportifs sont venus pour écouter le consultant en développement personnel.

La capacité de faire quelque chose n'est pas que physique et technique, c'est aussi être persuadé soi-même que l'on peut performer. Il faut avoir la confiance en soi. Les sportifs mahorais peuvent intégrer les CREPS, être champions de France, mais encore faut-il qu'ils soient préparés mentalement et qu'ils aient cette confiance en eux.

Hirachidine Saïndou, coach en développement personnel et ancien champion du monde de kickboxing

Participants à la conférence sur la préparation mentale à Pamandzi avec Hirachidine Saïdnou
Les participants sont attentifs à la méthode de préparation de Hirachidine Saïdnou. ©Hassadi Razafitseheno

Durant cette matinée interactive, les participants reçoivent des clés pour développer leur force mentale. Dans un territoire où l’on manque cruellement d’équipements sportifs, le consultant apporte une bonne nouvelle auprès des participants, le meilleur outil, c’est d’abord son cerveau.
 

L'expression "avoir un mental d'acier", ce n'est pas seulement une image, c'est vraiment réel. Ca permet d'aller au-delà de ce que tu crois que tu ne peux pas faire.

Hamza Ahamadi, basketteur aux Rapides Eclairs de Pamandzi et animateur sportif à la mairie de Dzaoudzi-Labattoir


La préparation mentale prône le dépassement de soi

La préparation mentale, une méthode qui prône le dépassement de soi dans le sport et dans la vie.  Si elle est très Répandue en métropole elle reste inexploitée à Mayotte. La mairie de Pamandzi, à l’origine de cette initiative souhaite que cela change.
 

On veut l'excellence, on veut la gagne. Et la gagne, ça passe par cette préparation-là qui manquent à nos athlètes. L'objectif, c'est de former des champions mahorais.

Arbabiddini Chanfi, 3e adjoint au maire de Pamandzi, en charge de la jeunesse et des sports


Cultiver l’excellence pour permettre à plus de jeunes d’atteindre le très haut niveau, c’est l’objectif affiché pour cette première. Une première qui devrait marquer le début d’une longue série de conférence en préparation avec le conseil départemental.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live