publicité

Le Parc naturel marin de Mayotte représenté à l’Agence française pour la biodiversité (AFB)

Bichara Bouhari Payet , présidente du Parc naturel marin de Mayotte et conseillère départementale de Dembéni, a été désignée pour faire partie du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité(AFB) dont la première réunion vient de se tenir en métropole.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
Bichara Bouhari PAYET y a représenté les parcs naturels marins dans le collège des associations environnementales et des gestionnaires d’espaces naturels.

La voix des parcs naturels marins et de l’Outre-mer

La présidente du Parc naturel marin de Mayotte a participé aux décisions de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et y a porté à la fois la voix des aires marines protégées et celle de l’Outre-mer.  En effet,Bichara Bouhari Payet fait partie des six personnalités représentant l’Outre-mer dans le conseil d’administration de l’AFB. Une place majeure au regard de l’extrême richesse de la biodiversité d’Outre-mer.

Seule représentante des 8 parcs naturels marins français dans le collège des gestionnaires d’espaces naturels, elle peut également compter sur l’appui de Gilles Simeoni, président du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate et président du comité de bassin de Corse, qui siège en tant que personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

La présidente du Parc marin de Mayotte a pu mettre en avant les enjeux liés à la mer et porter la voix de ses usagers au sein du conseil d’administration de cette grande agence qui couvre l’ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins du territoire français.

« Cette désignation est
bien sûr un honneur pour
moi mais je suis consciente
que c’est aussi une grande
responsabilité que je ne
compte pas prendre à la
légère. » Bichara Bouhari PAYET.
 

Une fusion en faveur de la biodiversité

Créée au 1er janvier 2017, en application de la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Agence française pour la biodiversité reprend les anciennes missions de l’Agence des aires marines protégées. Elle assure ainsi la gestion du Parc naturel marin de Mayotte et assure la création, la gestion et l’appui des autres aires marines protégées en métropole et outre-mer.

Opérateur central et référence institutionnelle au service de la préservation et de la restauration de notre environnement, l’Agence française pour la biodiversité est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. L'une des ambitions de l'Agence est de promouvoir une large participation citoyenne à la préservation et la reconquête de la biodiversité.

SOURCE : Parc Naturel Marin de Mayotte

https://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins...

A LIRE AUSSI :

Bichara Bouhari PAYET élue nouvelle présidente du Parc naturel marin de Mayotte

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/2015/10/05/bichara-bouhari-payet-...

PHOTOS DES AIRES MARITIMES PROTEGEES

https://www.google.fr/search?q=images+des+aires+maritimes+prot%C3%A9g%C3...

Les différentes catégories d’aires marines protégées
https://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Categories-d-ai...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play