Habituellement Mayotte importe de l’eau en bouteilles plastiques venant de la métropole ou de La Réunion. Celle de la Réunion est paradoxalement plus chère, le pack de 6 bouteilles d’un litre et demi d’Edena atteint ici le double de son prix à la Réunion, entre 6,50 et 10 euros selon les commerces. L’eau est moins chère quand elle vient du Portugal qui n’est pourtant pas la porte à côté.
Alors que les robinets de Mayotte sont presque à sec, le préfet a publié un arrêté autorisant l’importation de bouteilles d’eau mauriciennes. La mesure est limitée à 10 mois.
L’eau importée de Maurice sera analysée par l’ARS. La précaution n’est pas superflue, puisqu’à Maurice les autorités sanitaires locales ont récemment, à deux reprises, retiré du marché des eaux en bouteilles impropres à la consommation. Elles contenaient une bactérie pouvant causer des infections. C’était le cas en février dernier avec la marque Aqua Springs. Le même problème s’était posé en juin 2022 avec la marque Vital.
Une fois tout danger écarté, ces bouteilles seront mises sur le marché mahorais à un prix que l’on ne connait pas encore, mais qui devrait être abordable.
Cette importation répond en tout cas au désir de la première ministre Elisabeth Borne que les îles commercent plus avec leur voisins, même si en l’occurrence cette importation est contrainte et forcée.