Philippe Vigier Le ministre délégué aux outre-mer achève sa visite à Mayotte demain jeudi 28 septembre. Un déplacement largement consacré à la crise de l’eau. Les prochaines étapes pour résoudre ces problèmes sont maintenant attendues.
Pas de nouveautés majeures évoquées lors de ce comité de suivi de la ressource en eau, face à l’urgence le ministre délégué aux outre-mer, est notamment revenu sur la nécessité d’augmenter rapidement la production de l’usine de dessalement de Petite-Terre face et d’accélérer la construction de celles d’Ironi bé et Jimaweni.
Opérations de forages et de raccordements
Autre sujet remis sur la table, les travaux de forages, les opérations de raccordement, l’installation de 1000 cuves pour les établissements prioritaires tels que les écoles et les établissements de santé ainsi que les réparations des fuites d’eau qui représentent 35% du rendement du réseau. Au sein de l’hémicycle du conseil départemental, les inquiétudes et les questions des élus locaux ont fusé de tous les côtés.
Face au déficit pluviométrique la vidange des retenues de Combani et Dzoumogné interviendra fin octobre. À compter de cette date le département disposera plus que de 20 000 m3 par jour exploitable. Le préfet de Mayotte a d’ores et déjà prévenu il n’écarte pas la possibilité de durcir une nouvelle fois les tours d’eau.
Les opérations de raccordement sont au nombre de 125 dont 53 pour les écoles et 21 pour les établissements de santé.
En plus des rampes déjà existantes, 90 nouvelles rampes sont à construire, 16 réalisées à ce jour, l’ensemble doit être construit avant la fin octobre.
Pour les taux de remplissage des retenues, Combani est rempli à 16% contre 93% à la même date en 2022 et actuellement 7% pour Dzoumogné contre 69% à la même date l’année dernière.