Ce vendredi 5 juillet, lors d'un contrôle des passagers du Maria Galanta, les agents de la douane ont découvert que plusieurs des 140 voyageurs transportaient plus de 10 000 euros en liquide, sans les déclarer. Au total, 92 000 euros ont été saisis, les propriétaires n'ayant pas pu justifier leur provenance.
Des dizaines de milliers d’euros cachés dans des boîtes de lait pour enfant en direction des Comores. et près de 92 000 euros saisis.
Ces sommes qui en feraient rêver plus d’un à Mayotte étaient transportées par des voyageurs du Maria Galanta en direction des Comores. La journée de vendredi a été très fructueuse pour les douaniers opérant du côté du quai Ballou à Dzaoudzi.
Des personnes qui ne travaillent pas bénéficiant d’un titre de séjour peuvent ainsi voyager avec des sommes supérieures à 10 000 euros. Sans les déclarer, ni pouvoir en justifier la provenance.
Voyager en bateau ou kwassa pour fuir les contrôles.
Beaucoup choisissent de voyager par voie maritime pour éviter les contrôles douaniers.Mais ces sommes récoltées par les autorités en une journée ne représentent que la face émergée de l’iceberg.
Travail illégal, trafics en tout genre lié à l’immigration illégale.
L’économie souterraine à Mayotte draine ainsi des millions d’euros qui partent pour la plupart vers les pays voisins. Souvent via les agences de transfert monétaires. ( Ria, western union, etc.) mais là aussi les fonds ne doivent pas dépasser un certain montant sans que l’origine ne puisse être justifiée. Voilà pourquoi les plus grosses sommes circulent elles aussi par kwassa kwassa entre les îles.