publicité

Des plantes pour tous les goûts à la foire artisanale

La foire artisanale permet aux Mahorais et aux touristes d’acheter des produits artisanaux de l’Océan Indien mais aussi de reverdir leur jardin ou leur habitation.
 

  • Arthur Eryeh-Fort ALI Chamsudine
  • Publié le
« Je cherche des plantes d’intérieur. Est-ce que vous avez ça ?» Au stand Baraka Pépinières de la foire place de la République à Mamoudzou, cette jeune femme vêtue d’un savoula blanc et noir cherche à verdir son habitation. Le vendeur lui propose des palmiers mais à peine la question finie, celle-ci le coupe. « J’en ai déjà chez moi. » Dans ce stand situé à l’entrée de la foire ceux ne sont pas les plantes qui manquent : fleurs, arbres fruitiers, fines herbes, … Même des plantes médicinales. « Elles peuvent soigner les toux ou les fièvres par exemple », affirme Henry qui tient le stand aujourd'hui.

Les premières ventes se passent bien selon lui en ce premier jour d’ouverture au public de la foire. Au fond du stand, 10 plantes dans des sacs, prêtes à être récupérées par leurs acheteurs. Il y en a pour tous les goûts donc mais aussi pour tous les prix. Comptez à partir de 2€ pour les plants de coriandre ou de basilic. « Les mahorais, surtout ceux en villes, connaissent peu sur ces plantes, comment il faut les entretenir, nous raconte Henry. Ceux sont des particuliers qui viennent nous voir même s’ils ne veulent pas acheter. Ils nous posent des questions, ça permet de discuter. »
Les plantes vendues sont toutes made in Mayotte, produites sur les terres du lycée agricole de Coconi. « Elles sont cultivées par nous, pas par les élèves. Le lycée nous a donné un lopin de terre pour notre activité », explique Henry.

Le forum des métiers et de l’artisanat est ouvert du 25 juin au 1er juillet de 8h à 17h. Place de la République à Mamoudzou. Entrée gratuite.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play