Cela fait vingt ans que le Cesem fait des recommandations aux collectivités, mais sont-elles réellement suivies ? Pas vraiment et la structure veut changer de stratégie. "On réfléchit ensemble, avec tous les acteurs qui sont des parties prenantes, à une politique publique. On imagine une meilleure collaboration entre le Cesem, les services de l'Etat, les collectivités et la chambre régionale des comptes", affirme Nicolas Péhau, le président de la chambre régionale des comptes de La Réunion et de Mayotte.
Cependant ce dernier reconnaît que les avis émis par le Cesem, sont souvent ignorés par les collectivités. "Nous sommes dans un système démocratique. Elles font selon leur libre administration... On peut publier un avis, mais pas s'assurer du suivi."
L'intérêt de ces tables rondes organisées à l'occasion des vingt ans du Cesem est de faire un bilan du passé et de se projeter collectivement sur le futur. "Ce qui ressort de notre rencontre d'aujourd'hui, c'est comment on apprend à mieux communiquer ensemble et échanger les bonnes pratiques pour assurer un suivi des avis ou de recommandations", insiste le président de la chambre régionale des comptes de La Réunion et de Mayotte.