Depuis un peu plus de deux ans, le département de Mayotte travaille pour une meilleure desserte de l’ile vers La Réunion et l'hexagone. D’où sa volonté de travailler pour assurer la continuité territoriale à moindre coût. Après son échec d'entrer au capital d’Ewa-Air, le Conseil départemental choisit l’option d’une compagnie 100% locale.
Nous allons accompagner des porteurs de projets. Tous ceux qui sont là pour pouvoir porter ce projet. Et donc, bien évidemment à ce moment-là, les porteurs de projets pourront se positionner et nous mettrons tout ce qui est nécessaire pour y arriver budgétairement, en terme financier. Nous mettrons également nos équipes juridiques pour verrouiller.
Bibi Chanfi, vice-présidente du Conseil départemental, chargée du développement économique et de la coopération décentralisée.
Le département avait essayé vainement de négocier l’achat de parts chez Ewa-air, la compagnie mahoraise existante (détenue à 51% par Air Austral). Alors que le groupe de l’opposition soutient activement l’accompagnement financier de Zéna Airlines l’autre compagnie « 100% mahoraise ».
Zéna Airlines a approché le cd pour un investissement entre 5 et 8 millions d’euros. Aujourd’hui racheter des parts à Ewa ça va peut-être coûter 3 à 4 millions sauf qu’après, il va falloir rajouter, et rajouter encore et peut-être qu’on va arriver aux 8 millions que demande Zéna. Sauf qu’on sera toujours sous tutelle de La Réunion et je trouve ça dommage.
Hélène Pollozec, déléguée des jeunes démocrates (MODEM) et conseillère départementale représentant l’opposition
Zéna Airlines a été officiellement créée en décembre 2022. La compagnie pourra effectivement répondre au futur appel à projet du Département de Mayotte.