Premier couac pour Gabriel Attal suite à une phrase polémique sur l' "immigration importante, des personnes qui sont d'origine mahoraise" à La Réunion

Gabriel Attal en visite dans une école de La Possession à La Réunion
En visite à La Réunion, le nouveau ministre de l'Education Nationale a estimé qu'il y avait notamment, dans le département voisin, une immigration importante de personnes d'origine mahoraise. Une sortie qui crée la polémique.

En visite à La Réunion, depuis le 16 août, dans le cadre de la rentrée scolaire, Gabriel Attal s'est notamment rendu, ce jeudi, à l'école :Jolliot-Curie de La Possession pour mettre en avant selon Le Rectorat du département "un exemple de réussite de mixité sociale."

Pour Gabriel Attal, il y a "une immigration importante des personnes d'origine mahoraise" à La Réunion.

Sur place, Gabriel Attal prend la parole. Le ministre déclare notamment que l'école "est concernée par une immigration importante des personnes d'origine mahoraise ou comorienne scolarisées ici et qu'au départ, ça a pu poser des interrogations avec certaines familles réunionnaises."

Une prise de parole pour féliciter, selon le ministre de l'Education Nationale, le travail de médiation mise en place par la municipalité de La Possession pour "construire cette mixité et que ça se passe bien".

Estelle Youssouffa dénonce les propos du ministre.

Une sortie qui n'a pas tardé à faire réagir. C'est le cas d'Estelle Youssouffa. La députée de Mayotte a répondu au ministre de l'Education Nationale jugeant qu'"il n'y a pas "d'immigration mahoraise" à La Réunion. Sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com' politicienne sur notre dos".

Alexandre Hory, fils de Jean François Hory, ancien député de Mayotte, a également réagi sur les réseaux sociaux. "Non @GabrielAttal, vos compatriotes français de #Mayotte ou des #outremer ne sont pas des immigrés, ni à la Réunion ni dans l'hexagone. Des propos inacceptables."

Dans un communiqué , le ministère de l'éducation nationale a précisé les propos tenus par Gabriel Attal. L'intention de son propos n'était pas de faire "un lien entre les arrivées de familles mahoraises à celles de l'immigration comorienne.