Des psychiatres, psychologues , médecins, assistants sociaux dans un même lieu pour accompagner les personnes souffrant de troubles mentaux. Une première sur un territoire qui ne compte que 10 lits dans le service psychiatrique moribond du centre hospitalier.
Une maison destinée aux patients de la 3CO
Cette nouvelle offre est une expérimentation lancée par Mlezi Maore en association avec le CHM et l’ARS. Jusqu’à 19 ans, seuls Les jeunes patients des communes du centre seront suivis par une équipe de vingt cinq professionnels dans la maison de santé mentale basée a Combani. Mais pas d’internement prévu dans la structure qui sera juste chargé du suivi ambulatoire ou à domicile des patients. À Mayotte c’est déjà beaucoup. Car après les places au CHM, c’est justement le suivi après hospitalisation qui pose le plus de problèmes. Une fois relâchés les patients livrés à eux mêmes arrêtent leurs traitements. Pourtant l’ouverture de La structure qui accueillera ses premiers patients dans 10 jours ne fait pas que des heureux.
Certains spécialistes de la santé mentale s’inquiètent face à ce qu’ils voient comme une privatisation de la santé mentale. Alors que les besoins sont énormes sur Mayotte.
Aujourd’hui encore, dans toute la France, Le territoire est en queue de peloton dans la prise en charge des personnes souffrant de problèmes psychologiques ou psychiatriques.