La tortue imbriquée est la plus menacée dans le monde, classée en danger critique d'extinction. L'association des Naturalistes rappelle que sa population à Mayotte est difficile à estimer tant ses observations sont rares.
Samedi, vers 16 heures, l'une d'entre elles "à la carapace très abimée et recouverte de coquillages est venue faire son trou tout près de l'entrée de notre camp et est retournée à l'eau en un temps record." Elle a pondu 107 œufs qui devraient éclore d'ici environ deux mois.
C'est la première fois, cette année qu'une ponte de tortue imbriquée est observée à Saziley, dans le Sud de l'île, lieu où l'association des Naturalistes "assurent une présence hebdomadaire sur les plages de la pointe."
L'association qui annonce, que la veille, le 3 février, toujours à Saziley, elle a remis, sur leur pattes, deux tortues découvertes sur leur dos. "Les Naturalistes, membres du REMMAT, ont ainsi pu sauver deux tortues qui n'auraient pas survécu longtemps sans intervention extérieure. En effet, une tortue adulte sur le dos ne peut se retourner seule, et peut par conséquent en mourir."
Si à votre tour, vous découvrez une tortue en détresse, blessée ou échouée, contactez le REMMAT, réseau échouage mahorais de mammifères et tortues marines, au 06 39 61 41 41, avant tout contact avec l’animal.